Entreprises familiales

Représentant 33% du PIB et la moitié des emplois en Belgique, les PME’s familiales forment le noyau de notre économie belge.

Dans ces entreprises, les reprises ou les rachats au sein même de la famille ainis que le passage d’une génération à l’autre sont un réel défi qui ne s’effectue pas toujours avec succès.

Tant une entreprise au sein de la famille qu’un transfert vers une nouvelle génération sont une source intense de discussions qui malheureusement et très souvent se terminent de manière conflictuelle voire pire dans une vente du patrimoine pour cause de désaccords insolubles.

Une société familiale, comme dans toute famille, est confrontée aux problèmes de conflits de génération. Vu que la différence d’âge à la tête de l’entreprise se situe souvent entre 25 et 35 ans, il est tout à fait normal de rencontrer des différences de point de vue et de stratégie entre la génération à la tête et ses successeurs. Les enfants ne fonctionnent pas de la même manière que leurs parents et ont une toute autre vision des choses.

Inmar Consult vous propose une solution à ces problèmes spécifiques.

Bâtir ensembler des ponts, incontournables à la continuité de l’entreprise:

Bâtir un premier pont entre la génération actuelle et la nouvelle ainsi qu’un deuxième pont entre les membres de la famille et la direction de l’entreprise, ceci  ne peut s’effectuer que sur des bases fondamentales:

  • L’établissement d’une absolue confiance entre les générations qui permettra le développement de l’entreprise en respectant ses valeurs propres et en ayant une mission et une vision commune à l’ensemble des acteurs. Le tout dans un cadre stratégique actuel qui évolue dansles conditions du marché avec tous les défis d’aujourd’hui.
  • L’établissement d’une confiance réciproque entre les collaborateurs, membres de direction, qui dirigent économiquement au jour le jour l’entreprise tout en respectant le caractère émotionnel des actionnaires familiaux. 

Vous êtes a la recherche de support pour votre PME familiale? Prenez contact.